• Période des concours

    X

  • ca52af9d7c

  • Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • Coeur de l’Ostrevent

    images1.jpg

  • Petite phrase

    Les colombophiles qui durent sont ceux qui connaissent bien le pigeon-voyageur sachant l'utiliser et le manager. Au lieu de chercher des secrets qui n'existent pas,au lieu de se lancer à corps perdu dans des théories qui ne mènent à rien,les vrais champions forcent la chance par la qualité de leur travail. LA PATIENCE est l'arme des plus forts.Quand on est jeune,l'avenir est devant soi,on a le temps de voir venir.L'IMPORTANT EST DE RETENIR les leçons de la vie.CEUX qui REUSSISSENT le MIEUX,sont CEUX qui savent profiter d'avoir vécu.
  • Centenaire 1914-1918

    Centenaire 1914-1918

  • L’Observation

    Au colombier d'un coup d'oeil,l'observateur né verra tout ce qui se passe.Ce qui lui permet d'empêcher la propagation d'un mal possible et de guérir tout de suite un pigeon légèrement atteint.La négligence d'un petit détail,jugé superflu,peut parfois tout compromettre.Il faut aimer l'étude,la lutte,vouloir vaincre les obstacles.La première victoire est souvent à remporter sur soi-même.
  • Lâchers en France

    Lâchers en France

  • L’aile de notre pigeon-voyageur

    Principal outil de vol de notre pigeon voyageur.Comme pour tous les outils,fussent-ils les plus parfaits,il ne servira à rien,si celui qui le possède est incapable de s'en servir. Pour bien voler et faire des prouesses,notre pigeon a besoin d'entrainements. Il doit avoir la possibilité de se dérouiller les ailes par des exercices quotidiens,réguliers mais également et surtout connaître son environnement.
  • Le meilleur trieur

    Sera et restera Monsieur le panier de voyage qui donnera toujours complète satisfaction.

  • L’Entrainement bien compris favorise la Forme.

  • Aux Débutants

    Dans notre sport les jeunes colombophiles qui veulent réussir,doivent savoir que le métier de coulonneux s'apprend par l'expérience et l'observation ininterrompue.Le jour où un amateur pourra dire avec certitude qu'il connaît à fond le caractère de chacun de ses pigeons,alors son succès sera un fait accompli. Au sujet des concours,quelle méthode de jeu pensez-vous adopter? Serez vous spécialiste de la vitesse,demi.fond ou fond? Ou pensez vous grouper ces trois spécialités? Jouer sur les trois tableaux n'est pas evident ou alors jouer en association.
  • Les conditions de réussite

    Disposer d'un colombier bien sec,L'humidité est plus à craindre que le froid,Bannir les courants d'air,avoir de bons producteurs,Bonne nourriture,Nettoyage journalier et une désinfection bien ciblée.Ensuite on obtient beaucoup plus de pigeons traités avec douceur que de pigeons dont on ne s'occupe pas suffisamment.
  • Retour d’un concours

    Après chaque compétitions il faudra refaire les réserves, légumineuses surtout pendant les deux premiers jours puis rebander la musculature pour permettre le renouvellement de l'effort,mélange rationnel sans excès.L'alimentation et l'exercice doivent aboutir à un parfait équilibre entre les entrées et les sorties.L'excédent de poids est tout aussi nocif que le trop peu.
  • Pour le pigeon de fond

    Pour voler de l'aube au crépuscule le pigeon ne doit user que pour sa propulsion et non pour se maintenir à la meilleure hauteur de vol.S'il doit faire face simultanément à ces deux problèmes il ne resistera pas longtemps. Quand une épreuve de fond est très dure,soit par la distance,le vent contraire,la chaleur ou les mauvaises conditions atmosphériques,ce sont les pigeons les plus résistants à la fatigue,ceux qui récupèrent le plus rapidement ou bien encore ceux qui se vident le moins complètement le premier jour qui battent les autres,qui partent et volent le plus vite.Le pigeon peut voler dans la nuit.Quand le vainqueur de long cours en grande forme se sent près du but et qu'il possède encore des réserves suffisantes,il peut voler jusqu'au moment où il fait nuit noir. PREPARATION POUR BARCELONE"Ils doivent avoir à peu près 1000km dans les ailes et quinze jours avant l'enlogement pour Barcelone.Mais là aussi des entrainements individuels bien ciblés sont primordiaux.

Visite chez nos amis les Frères SCIME de Wallers.

.

Visite le 12 avril 2017 chez nos amis les Frères SCIME de Wallers

Alphonso et Calogéro. 

IMG_2021

Les Frères SCIME sont dans les coulons depuis 1985.

Alphonso travaille à SEVELNORD comme essayeur auto sur piste et Calogéro n’est pas chanteur mais enseignant dans le technique.

Leur début en colombophilie était difficile car ils ne faisaient pas beaucoup de prix,ils avaient commencé avec des pigeons-voyageurs que possédait leur père ( pigeons d’élevage ),puis connaissance de Mr E.DELOBE,ancien colombophile du L.U de Wallers il les a aidé à démarrer.

A la société La REVANCHE d’HORNAING depuis 2007.

IMG_2004       IMG_2005

Les Frères aiment jouer toutes les distances mais une préférence pour le fond ,grand fond et les Inters.

( la vitesse, ça va trop vite et les premiers se jouent souvent à la rentrée ).

IMG_2002        IMG_2001

Ici Alphonso dans un des colombiers de veufs

En hiver, ils gardent environ 140 pigeons et en pleine saison ,avec les jeunes ils passent à environ 250 pigeons. Pour l’avenir ils envisagent de réduire un peu la colonie pour profiter au mieux de ce loisir qu’est la colombophilie.

IMG_2000

Soins apportés aux pigeons :

Pas de soins ni d’horaires particuliers.

Pour le grain : Elevage GRANY. Pour l’eau : Electrolytes au retour des concours et traitement ( trico,cocci ou vermifuge ) si   necessaire, pour ce qui est des vitamines : poudre vita minérale.

Par contre pour le nourrissage et les volées, pas d’horaires particuliers car travaillant tous les deux, il n’est pas possible de suivre des horaires ( pas encore en retraite …..) ,

Origine des pigeons: Ancienne SCIME, Arthur SENECAUT, Louis VION , Marcel VANRYCKEGHEM, Ludwig VANDECASTEL.

IMG_2003       IMG_2008

Ici Calogero dans l’autre partie des veufs

Les entrainements:

Pour les vieux et 1an : 2 fois Cambrai (20km) ou 1 Cambrai et 1 Gouzeaucourt (30km).

Pour les jeunes : 1 fois Neuville ( 9km ) 2 fois Iwuy ( 18km ) en paquet de 12/12 puis 2 fois Iwuy 1 par 1.

IMG_2009

Nettoyage des colombiers: 

1 fois par semaine pour les casiers car les pigeons sont sur des grilles surélevées.

2 fois par semaine pour les sols.

Les volées 1 fois par jour pour les femelles de veufs, puis les veufs car ils sont joués au veuvage totale donc les femelles doivent voler. Ensuite le tour de la première tournée de jeunes et pour terminer la deuxième tournée de jeunes.

Ce qui fait 4 volées par jour.

IMG_2014

Colombier des jeunes du mois de janvier 2017

Les traitements principaux:

Traitements tricho, cocci et vermifuge avant les accouplements et avant les entrainements si nécessaire un rappel est effectué dans la saison sportive.

Pour les vaccins: colombovac Poc et vaccin contre la paratyphose.

IMG_1999

Les meilleurs souvenirs:

1998: 7/7 sur Nimes du CALC.

2008: 1er National femelle sur Barcelone.

2012: 1er National femelle sur Pau.

2014: 1er National Marseille.

et de nombreux premiers prix sur les concours du CALC et les Fédéraux.

Les plus mauvais souvenirs:

VICHY 2000 :

Suite à un lâcher catastrophique, perte de deux très bons pigeons d’1an dont deux frères qui avait fait comme jeune: l’un premier à BOURGES et l’autre un premier à ANGOULEME.

NIMES 2005 :

Encore un lâcher qui aurait dû être remis, la météo ayant annoncé une bande orageuse coupant la France en deux sur un tiers de la carte. Résultat: Sur 40 engagés,perte de 9 des 12 premiers inscrits , tous des vieux confirmés , très dur lorsque l’on rentre dans le pigeonnier et que l’on constate les cases de ses champions vide. 

IMG_2019

IMG_1995

Calogéro était représentant de la communication à l’entente du Hainaut ,du temps où la société d’Hornaing en faisait partie.

Je vous remercie pour votre accueil et je vous souhaite une bonne saison 2017

Pigeon en vol

Laisser un commentaire

 

EURO SECTION News |
Les senegazelles du nord 2010 |
Jeunesse Animation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nos Petites Frimousses
| Molisa
| AMAP Hiriburu